Découvrez le métier de développeur web

Un développeur web

Le développeur web est un professionnel qui se charge du développement informatique de sites web, d’applications et de logiciels. Il développe, conçoit, teste et documente les nouvelles fonctionnalités. Il s’occupe aussi du maintien des fonctionnalités existantes.

Les missions d’un développeur web

Le développeur web écrit des lignes de codes et traduit les besoins de son client en langages informatiques. Il intervient dans la phase de conception d’un projet (site, application, logiciel), élabore des algorithmes, teste et optimise ses méthodes de développement. Après, les missions peuvent aussi varier en fonction de la spécialité du développeur web.

Dans le meme genre : Guide pour débutants: Comment utiliser Python pour l'analyse de données avec les bibliothèques pandas, numpy et matplotlib

  • Développeur front-end : il se charge de la partie apparente d’un site. Il s’occupe de la création de l’interface utilisateur en utilisant des langages comme CSS, HTML, JavaScript, etc.
  • Développeur back-end : ses missions concernent les faces cachées du site. Pour assurer ses tâches, il doit maîtriser des langages de programmation comme Python, Java, Ruby, et autres comme ( Jérémy Gaultier – développeur Symfony ). Il doit aussi utiliser des frameworks.
  • Développeur full stack : il est polyvalent. Il s’occupe du front-end, du back-end, mais aussi du choix des outils, des technologies, des systèmes d’exploitation, de l’infrastructure et de l’architecture, etc. Ce professionnel maîtrise toutes les facettes de la stack technique pour donner vie à un projet.

Les compétences qu’un développeur web doit avoir

Un développeur web est un professionnel qui maîtrise la programmation informatique. Il doit savoir coder et maîtriser les langages de programmation. Parmi les compétences qu’il doit avoir, il y a la maîtrise de PHP comme WordPress, CakePHP, Laravel, Drupal, Symfony, etc. Ensuite, il y a la maîtrise de Ruby, de Python, de JavaScript, et bien d’autres encore. Si le développeur souhaite travailler en back-end ou devenir développeur full stack, il faut aussi qu’il ait des connaissances en système de gestion de bases de données. Parmi les systèmes qu’il doit connaître et maîtriser, il y a par exemple MySQL, MongoDB, Oracle ou encore PostgreSQL.

Les qualités nécessaires qu’un développeur web doit avoir

Concernant les qualités, un développeur web doit tout d’abord être passionné par son métier et doit avoir la soif de connaissance. En fait, le secteur évolue constamment. Il peut y avoir de nouveaux outils, de nouveaux langages, de nouveaux frameworks et autres chaque jour et il faut les apprendre pour évoluer et répondre aux attentes des clients. Le développeur web doit ensuite faire preuve d’esprit d’analyse, de synthèse et de logique. Il faut qu’il soit également autonome et débrouillard, malgré cela, il doit savoir travailler en équipe. Enfin, le développeur web doit être apte à surmonter les difficultés techniques. Il doit savoir travailler sous pression.

Avez-vous vu cela : Comment utiliser l'apprentissage automatique (machine learning) pour prédire les tendances et prendre des décisions basées sur les données

Les études nécessaires pour accéder au métier de développeur web

Si vous voulez devenir développeur web, vous devez apprendre le métier en suivant des études ou des formations. Il existe des formations certifiantes et accélérées qui vous permettent d’apprendre le métier pendant 3 ou 6 mois seulement. Il faut par contre avoir quelques bases (savoir coder par exemple).
Pour ce qui est des études, vous pouvez rejoindre une école d’ingénieur ou suivre un cursus universitaire. Vous pouvez accéder au métier avec un BTS, un DUT, une licence, etc. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi aller jusqu’au Bac+5 et obtenir un master spécialisé.

Le salaire et les évolutions possibles pour un développeur web

Le salaire d’un développeur web dépend de ses compétences et de ses expériences. En général, un développeur junior touche dans les 30 à 40 000 euros par an. Un profil expérimenté peut toucher dans les 40 à 55 000 euros par an. Pour un développeur senior, le salaire peut atteindre les 60 000 euros par an voire plus.

Un développeur web peut évoluer en prenant des responsabilités techniques s’il le souhaite. Dans ce cas, il peut postuler à des métiers comme architecte web, expert technique ou encore lead tech. Il peut aussi évoluer au sein d’une équipe et devenir chef de projet web ou encore lead developer par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *